ETR – INFOS SHN FORMATION SPORTCOM - INSEP

Veuillez trouver ci-joint quelques informations sur la formation SPORTCOM (journalisme et communication) dispensée à l’INSEP et au Centre de Formation des Journalistes ainsi que le dossier de candidature 2017-2018. Peut-être suivez-vous des sportifs intéressés par une formation dans le journalisme et la communication… Si oui, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour toute information (coordonnées en signature). Le dossier est à retourner avant le lundi 29 mai 2017. Les épreuves de sélection auront lieu le mardi 13 juin et le mercredi 14 juin (résultats le 19 juin). Nouveauté cette année : la possibilité de s’inscrire directement en ligne http://www.insep.fr/fr/actualites/inscriptions-%C3%A0-la-formation-sportcom-ouvertes-jusquau-29-mai-2017.

Quelques prérequis pour pouvoir postuler :
- Être titulaire du baccalauréat
- Être inscrit sur les listes ministérielles du sport de haut niveau (Relève, Sénior, Elite, Reconversion)
- Avoir un projet fort et cohérent et une envie affirmée de travailler dans la communication ou le journalisme
- Comme les enseignements ont lieu à l’INSEP et au CFJ, être disponible aux créneaux de cours et donc présent à Paris ou en banlieue proche

J’en profite pour vous présenter Sportcom qui est, depuis 1987, une formation échelonnée sur 3 ans (modulable sur 5 selon les échéances sportives et les emplois du temps des Sportifs de Haut Niveau), dispensée en partenariat avec l’une des plus grandes écoles de journalisme de France, le CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Voici 10 bonnes raisons d’intégrer la formation Sportcom :

1. Parce que la formation est dispensée à la fois par l’INSEP et le CFJ
Le CFJ (Centre de Formation des Journalistes) est l’une des écoles de journalisme de référence. Près de 2500 journalistes ont été formés depuis sa création en 1946 parmi lesquels Patrick Poivre d'Arvor, David Pujadas, Franz-Olivier Giesbert ou Bernard Pivot pour ne citer qu’eux. La formation SPORTCOM a été créée en 1987, suite à une convention signée entre l’INSEP et le CFJ. Les deux établissements se sont engagés à élaborer, conduire, et gérer en commun, un cycle de trois ans pour les sportifs de haut niveau. Et parmi les 120 journalistes diplômés, on peut citer Céline Géraud (France 2), Maryse Ewanje-Epee (ex-RMC Info), François Verdenet (France Football) et un grand nombre de journalistes à l’Equipe ou ailleurs. Rien que ça.

2. Parce que les étudiants sortent du cocon de l’INSEP
Cours au CFJ (35 rue du Louvre, Paris 2e) et côtoiement des autres apprentis journalistes, reportages à l’extérieur, conception d’un blog INSEP, formation pluridisciplinaire, cours d’actualités… Sportcom oblige les étudiants à dépasser les frontières de l’INSEP et à se confronter à des problématiques plus générales que celles ayant trait au sport. Apprendre à questionner le monde, à réfléchir, à exploser les cadres de la pensée unique restent les principaux objectifs avec l’inculcation de bases techniques solides.

3. Parce que la formation est adaptée à la temporalité du sportif de haut niveau
Sportcom s’intègre parfaitement dans le double projet du sportif de haut niveau et dans son accompagnement. Les créneaux de cours (généralement 8h – 10h et 14h15 – 16h15) sont sanctuarisés en concertation avec les responsables des pôles et le DOFER et les possibilités de récupération des supports pédagogiques en cas d’absence (stages, compétitions sportives) sont sans cesse améliorées (sportEEF – plate-forme en ligne et formation ouverte à distance, Canal-sport). Enfin la formation, prévue en trois ans, peut être lissée sur 5 ou 2 ans selon les profils.

4. Parce que les formateurs sont de grands professionnels et connaissent l’INSEP et ses caractéristiques
Composée de journalistes de l’Equipe, de Canal +, TF1 ou de RTL, l’équipe pédagogique connaît parfaitement les réalités des médias et réunit de véritables experts dans leur domaine. Formateurs Sportcom depuis plusieurs années pour certains, ils ont aussi conscience des caractéristiques du sport de haut niveau et de l’extrême sollicitation des athlètes.

5. Parce que son enseignement est de qualité
Télévision, radio, multimédia, journalisme Internet, photographie… Il y en a pour tous les goûts à Sportcom. Le CFJ se charge du versant "journalistique" tandis que l’équipe de formateurs de l’INSEP dispense un enseignement relatif au sport et à son organisation. Pierre BALLESTER, ex AFP et l’Equipe et récemment auteur de Rugby à charges, organise l’enseignement de la filière sous la direction de Julie Joly, directrice du CFJ, et de l’INSEP.

6. Parce que l’équipement du Pôle Image de l’INSEP a de quoi faire pâlir d’envie n’importe quelle rédaction
Studio de télévision avec régie numérique, unités de reportage, appareils photo et objectifs de qualité, nagras, logiciels de montage, le pôle image de l’INSEP est une mine d’or d’équipements de très grande qualité, parfaitement adaptés à la pratique du journalisme du XXIe siècle.
Liste non exhaustive : Enregistreurs numériques (R09HR_SENNHEISER), micros HF (SENNHEISER), micros main, nagras numériques (ARES C_NAGRA France), pc portables (ELITEBOOK), caméscopes HD (trame progressive avec et sans entrée micro – CANON – PANASONIC – JVC – GO PRO), caméscopes (entrelacé avec et sans entrée micro – CANON – PANASONIC), caméscopes JVC PRO avec 2 entrées micro, caméscopes DVX100, pieds, appareils photos NIKON D70S (f 18-70 , 70-200 et un flash), vidéoprojecteurs, sono mobile...

7. Parce que le blog-école propose une première immersion en live
Quel journaliste n’a jamais connu le rush du bouclage, les délais raccourcis, la photographie qui ne convient pas au dernier moment, une mauvaise réception d’un article et l’obligation de défendre son sujet et son angle? Le blog-école assure aux étudiants une première confrontation aux réalités du métier. Durant une semaine, il faut discuter, arrêter un chemin de fer, aller sur le terrain, monter les sujets, travailler en équipe sous la supervision de journalistes professionnels. Une vraie poudrière à émotions.

8. Parce que Sportcom gonfle chaque année le vivier de journalistes de sport
L’Equipe (L’Equipe 21, L'Equipe versions print et web), France Télévisions, Eurosport, RMC Sport, BeIN SPORTS… Force est de constater qu’il n’existe pas une rédaction « sport » qui n’ait vu passer un étudiant Sportcom. La qualité de l’enseignement et l’activation d’un réseau nourri par des années de pratique de haut niveau font du journalisme de sport la principale (mais pas l’unique) activité des alumni Sportcom.

9. Parce que l’enseignement des langues est central
Un journaliste ou un chargé de communication peuvent-il émerger et survivre professionnellement aujourd’hui sans pratiquer l’anglais et d’autres langues? A Sportcom, l’enseignement de la langue de Shakespeare est obligatoire tandis que des cours d’espagnol ou des soutiens en anglais sont proposés.

10. Parce que l’étudiant Sportcom doit, pour chacune des trois années de formation, réaliser un stage en entreprise
Malgré les contraintes liées à sa pratique de haut niveau, l’élève de Sportcom doit partir au charbon trois fois durant sa formation : un stage d’une durée de 15 jours en 1ère année, un autre d’un mois minimum en 2e année et enfin une troisième expérience de deux mois en 3e année. Compte tenu des entraînements et des compétitions et en concertation avec la structure d’accueil, les stages sont modulables et peuvent être segmentés selon les disponibilités.

Que sont-ils devenus ?
Christophe ALONSO, directeur éditorial unowhy et reporter Tracks (Arte)
Matthieu BRELLE-ANDRADE, coordinateur de la Gestion des sites au sein d’EURO 2016 SAS
Fabrice CANET, responsable communication presse (Fédération Française de Basket-ball)
Thibaut CAVAILLES, correspondant en Tunisie (Radio France, RTS, Figaro, TV5)
Maryse EWANJE-EPEE, journaliste et chroniqueuse (RMC Sport)
Céline GERAUD, journaliste présentatrice de Stade 2 (France Télévisions)
Thomas HETEAU, pigiste (Sport Première, Lemonde.fr, Men’s Health, Le Gymnaste Magazine)
Vincent HULIN, journaliste (Radio France)
Matthieu LE CHEVALLIER, chef de service au pôle image du Parisien
Céline NONY (née LONGUEVRE), journaliste (L’Equipe)
Julien REBOULLET, responsable tennis (L’Equipe)
Julien RICHARD, journaliste (RMC Sport)
Stéphane SELLAMI, journaliste (Le Parisien)
Thomas THOUROUDE, ex-présentateur du Before du Grand Journal et de l’Equipe du Dimanche (Canal +)
Franck TRIVIAUX, correspondant (Infosport)
François VERDENET, journaliste (France Football)

Dossier de CandidatureTélécharger/Ouvrir le document
Accès Public (Dernière mise à jour: 11/05/2017) – Format PDF



Catégorie(s) de l'article: ETR

Newsletter
Annonces

CALENDRIER PROVISOIRE 2018
(réservé club)



Inscriptions Graines de Pistards COFIDIS

Samedi 4/11 - 18/11 - 2/12 - 16/02 - 13/02


11e édition
Open VTT Côte d'Opale
Dimanche 12 Novembre 2017
Plage Berck sur Mer.
www.openvttcotedopale.fr


3e édition
Open VTT Dunes de Flandre
Dimanche 10 Décembre 2017
Plage Bray-Dunes / Dunkerque.
www.openvttdunesdeflandre.fr

Evénements à venir
<< Décembre 2017 >>
Lu. Ma. Me. Je. Ve. Sa. Di.
1 2 2 Décembre 2017
Cyclo-Cross ANNEZIN
ANNEZIN
Challenge Régional Hauts de France C. Cross ouvert aux coureurs nés en 99 et avant 50 Mn 351 ... Plus d'infos

Piste ROUBAIX
ROUBAIX - Graines de Pistards
M/C/J G et F Echauffement 13h Début : 14h Détails dans encadré à droite... Plus d'infos
3
4 5 6 7 8 9 9 Décembre 2017
VTT DUNKERQUE - BRAY DUNES
Open VTT des Dunes de Flandre
10 (Kids) – 32– 52Kms Dossards et Inscriptions : 14h à 1h le samedi et de 8h à 9h30 le dimanc... Plus d'infos
10 10 Décembre 2017
VTT DUNKERQUE - BRAY DUNES
Open VTT des Dunes de Flandre
10 (Kids) – 32– 52Kms Dossards et Inscriptions : 14h à 1h le samedi et de 8h à 9h30 le dimanc... Plus d'infos

Cyclo-Cross DENAIN
DENAIN
Championnat Régional Hauts de France C. Cross ouvert aux coureurs nés en 95 et avant 1h 14h Sal... Plus d'infos

Piste ROUBAIX
ROUBAIX
Trophée des Hauts de France FFC59 limité à 24 coureurs par catégories & 12 coureurs pour les B... Plus d'infos
11 12 13 14 15 16 16 Décembre 2017
Cyclo-Cross ABBEVILLE
ABBEVILLE - ANNULEE
C. Cross toutes catégories Détail ci-dessous... Plus d'infos

BMX ROUBAIX
ROUBAIX - Graines de Pistards
Comité Hauts de France M/C/J G et F 12h Vélodrome Echauffement 13h Détail des épreuves dans ... Plus d'infos
17 17 Décembre 2017
Cyclo-Cross CALAIS
CALAIS
Challenge Régional Hauts de France C. Cross ouvert aux coureurs nés en 99 et avant 50 Mn 351 ... Plus d'infos
18 19 20 21 22 23 23 Décembre 2017
Cyclo-Cross AIRE SUR LA LYS
AIRE SUR LA LYS
C. Cross ouvert aux coureurs nés de 2004 à 2014 Distance suivant cat. 13h30 – 14h30 Terrain Ai... Plus d'infos
24
25 26 27 27 Décembre 2017
Cyclo-Cross OLHAIN
OLHAIN
Challenge Régional Hauts de France Finale C. Cross ouvert aux coureurs nés en 99 et avant 50 Mn ... Plus d'infos
28 29 30 31


Evenement(s) à ne pas manquer !

Piste, le 13/01/2018
ROUBAIX - Graines de Pistards
ROUBAIX - Stab
M/C/J G et F Echauffement 13h Début : 14h Détails dans encadré à droite... Plus d'infos

Où courir en Décembre 2017 ?
Les 5 prochaines compétitions:

Cyclo-Cross, le 16/12/2017
ABBEVILLE - ANNULEE
ABBEVILLE
C. Cross toutes catégories Détail ci-dessous... Plus d'infos


BMX, le 16/12/2017
ROUBAIX - Graines de Pistards
ROUBAIX
Comité Hauts de France M/C/J G et F 12h Vélodrome Echauffement 13h Détail des épreuves dans ... Plus d'infos


Cyclo-Cross, le 17/12/2017
CALAIS
CALAIS
Challenge Régional Hauts de France C. Cross ouvert aux coureurs nés en 99 et avant 50 Mn 351 ... Plus d'infos


Cyclo-Cross, le 23/12/2017
AIRE SUR LA LYS
AIRE SUR LA LYS
C. Cross ouvert aux coureurs nés de 2004 à 2014 Distance suivant cat. 13h30 – 14h30 Terrain Ai... Plus d'infos


Cyclo-Cross, le 27/12/2017
OLHAIN
OLHAIN
Challenge Régional Hauts de France Finale C. Cross ouvert aux coureurs nés en 99 et avant 50 Mn ... Plus d'infos

Météo
Nos partenaires

Site officiel du Comité Régional Hauts-de-France de Cyclisme (fusion Nord Pas de Calais et Picardie) de la Fédération Française de Cyclisme regroupant les départements Aine, Nord, Oise, Pas de Calais et Somme. Retrouvez ici toutes les informations du comité, de nos différentes commissions (route, cyclo-cross, Piste, VTT, BMX, Dames, Jeunes, Loisir...) et l'actualité en général du cyclisme en Nord Pas de Calais.

Powered by SINOVPRO, S3I - Solutions Informatique Internet Innovation